Camille Claudel
Collège
Vitrolles
 

Sonnerie 20 : SHAKA PONK - My boom (2006)

dimanche 11 février 2018, par Fournier

Sonnerie 20 : SHAKA PONK - My boom (2006)

Semaine du 12 au 16 février 2018

Style  : Électro-rock

Lien internet : https://www.youtube.com/watch?v=7aAJFy_senA

Présentation  : Shaka Ponk (parfois orthographié SHK PNK) est un groupe d’électro-rock français créé en 2004.
Fin 2003, Frah, alors webdesigner, et CC, guitariste, rencontrent Stan, un hacker qui vit à Los Angeles. Celui-ci leur fournit une mascotte : le singe virtuel Goz. Frah et CC imaginent un groupe mêlant rock ’n’ roll et electro. Plusieurs personnes s’intéressent à leurs idées, des graphistes, des vidéastes, et notamment quelques musiciens : Mathias, bassiste, Bob, batteur et Steve, claviériste et sampleur. Ils déménageront à Berlin ou ils connaîtront leurs premiers succès. Bien que le groupe ait signé son premier contrat à Berlin, en Allemagne, c’est à son retour en France que sa notoriété se développe

Lors de la création du groupe à Paris, l’idée est de former un groupe zen, bouddhiste, avec un esprit metal. Cet aspect ressort dans le nom du groupe, « Shaka » (Shākyamuni) étant le nom du premier bouddha, et signifiant également le mot "prêtre" en Malais, choisi également en référence au shake en percussion, et Ponk, nom d’une tribu amérindienne et faisant référence au côté punk du groupe. En d’autre terme, Shaka Ponk pourrait signifier « prêtre du peuple Ponk » ou plus ironiquement « prêtre punk ».

Le groupe est composé de sept membres : Goz, un singe en images de synthèse, Frah (chant), Mandris (basse), Cyril (guitare), Ion (batterie), Steve (clavier et samples) et Samaha Sam (chanteuse, depuis 2011). Shaka Ponk est l’un des rares groupes de leur courant musical à compter un membre virtuel, Goz, le singe, qui les accompagne sur chacune de leurs tournées et parfois lors des lives télévisés.

Shaka Ponk utilise des éléments de différents courants musicaux tels que le heavy metal, le funk et le hip-hop. Le groupe chante en anglais, occasionnellement en espagnol ou en français.

Le groupe vient d’obtenir les Victoires de la musique 2018 pour le « meilleur album rock de l’année » pour The Evol’.

 
Collège Camille Claudel – 49 avenue du 8 mai 45 - 13127 Vitrolles – Responsable de publication : M. J-C Gruffat
Dernière mise à jour : jeudi 22 février 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille