Camille Claudel
Collège
Vitrolles
 

Sonnerie 27 : SCARLATTI - Sonate pour clavier en Si bémol, L 396

dimanche 15 avril 2018, par Fournier

Sonnerie 27 : SCARLATTI - Sonate en Si bémol (Keyboard Sonata In B flat), L 396

Semaine du 16 au 20 avril 2018

Style  : Classique - Musique baroque

Lien internet : https://www.youtube.com/watch?v=qQIsAHwn2MU

Présentation  : Domenico Scarlatti est un compositeur baroque et claveciniste virtuose italien, né à Naples le 26 octobre 1685 et mort à Madrid le 23 juillet 1757.
Un claveciniste joue du clavecin, l’ancêtre du piano.

Scarlatti est né la même année que Georg Friedrich Haendel et Jean-Sébastien Bach. Son père était un musicien très renommé et principal promoteur de l’opéra napolitain. Claveciniste virtuose, compositeur d’opéras, musicien de cour ou d’église, il ne parvient pas, cependant, à se fixer durablement et à faire carrière dans une des cités italiennes, férues de musique, où le mènent ses pérégrinations : Naples, Rome, Florence, Venise… alors il vas s’installer au Portugal pour y devenir le maître de clavecin de Marie Barbara de Bragance, princesse royale, fille aînée du roi Jean V de Portugal, qui devait épouser en 1729 l’héritier de la couronne d’Espagne, futur Ferdinand VI. Il la suit à Séville, puis à Madrid et à Aranjuez.

Il aura composé au cour de sa vie plus de 550 sonates pour clavecin d’une originalité exceptionnelle (Cette production représente en volume bien plus que celle de Bach et de Couperin réunis pour le même instrument) et pour la plupart inédites de son vivant, qui le posent comme l’un des compositeurs majeurs à la fois de l’époque baroque et de la musique pour clavier.

Commentaire personnel : La version de la sonnerie est jouée au piano et non au clavecin.

 
Collège Camille Claudel – 49 avenue du 8 mai 45 - 13127 Vitrolles – Responsable de publication : M. J-C Gruffat
Dernière mise à jour : vendredi 25 mai 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille