Camille Claudel
Collège
Vitrolles
 

Sonnerie 31 : MOZART - Concerto pour piano N°26 en Ré Majeur, K537

lundi 28 mai 2018, par Fournier

Sonnerie 31 : MOZART - Concerto pour piano N°26 en Ré Majeur, K537, Coronation II Larghetto

Semaine du 28 mai au 1 juin 2018

Style  : Musique classique

Lien internet : https://www.youtube.com/watch?v=9AHYadB0aVQ
https://www.youtube.com/watch?v=llRpSkA5Sys

Présentation  : Wolfgang Amadeus Mozart était un compositeur autrichien, figure majeure du classicisme (Salzbourg, 1756 – Vienne, 1791).
D’un père musicien, dès l’âge de trois ans, Mozart révèle des dons prodigieux pour la musique. Il est très en avance par rapport aux autres enfants de son âge. Son père en est conscient, et le pousse à travailler. Sa sœur Nannerl se met au clavecin à huit ans, il l’écoute.

Élevé dans la musique, Mozart progresse très vite : à 6 ans, il écrit ses premières œuvres, alors qu’il ne sait même pas encore lire ! Il maîtrise aussi le violon et le clavecin, ce qui, pour un si jeune garçon, est un véritable exploit. Pour faire connaître son fils, Léopold décide de commencer un voyage.

Wolfgang et sa sœur sont accueillis par la cour impériale : c’est un véritable succès ! La foule acclame le jeune Mozart et lui demande de faire des démonstrations comme, par exemple, jouer du clavecin avec en cachant le clavier avec un drap.

Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique occidentale, et la figure majeure de la période du classicisme. Il fait partie avec Haydn et Beethoven de la « triade classique viennoise », incarnant l’un des trois maîtres dont l’influence a été la plus considérable sur les générations suivantes de compositeurs. Virtuose du clavecin et du violon, il connaît un succès précoce et une carrière fulgurante, en portant toutes les formes musicales existantes à un état d’accomplissement inégalé.

Il a excellé dans tous les genres musicaux de son époque : le concerto, la symphonie, la sonate, et aussi l’opéra.
Il a laissé une œuvre importante, comprenant 626 œuvres répertoriées dans le catalogue Köchel (d’où la lettre "K" qui accompagne le titre de ses oeuvres.

Quelques petites choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le compositeur :

  • A 6 ans, vous appreniez à lire, Mozart, lui, composait des menuets.
  • Il entend le Miserere d’Allegri, trouve que c’est sympa, et retranscrit la partition à l’oreille. https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=3s45XOnYOIw
  • Mozart était criblé de dettes.
  • Il appelait Haydn “Papa Haydn”.
 
Collège Camille Claudel – 49 avenue du 8 mai 45 - 13127 Vitrolles – Responsable de publication : M. J-C Gruffat
Dernière mise à jour : lundi 15 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille