Camille Claudel
Vitrolles

Sonnerie 10 : LESLEY GORE - You Dont Own Me (1964) Suite à la mobilisations contre les violences faites aux femmes

dimanche 25 novembre 2018, par Fournier

Sonnerie 10 : LESLEY GORE - You Dont Own Me (1964)

Semaine : du 26 au 30 novembre 2018

Style : Pop américaine des années soixantes

Lien  : https://www.youtube.com/watch?v=JDUjeR01wnU

Présentation  : Lesley Gore née en 1946 à New York aux États-Unis, et morte en 2015 dans la même ville) était une chanteuse américaine.
Elle a grandi à Tenafly dans le New Jersey au sein d’une famille juive. Elle a 16 ans quand elle rencontre Quincy Jones qui deviendra son producteur.

Lesley est lycéenne quand le single It’s My Party est devenu numéro 1 des ventes. Le disque est ensuite nommé pour un Grammy Award dans la catégorie Enregistrement Rock and Roll. Il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, et a reçu un disque d’or. En 1980 elle écrit avec son frère Michael Gore des chansons (out here on my own) pour le film Fame. Au milieu des années 2000 elle participe pour le réseau PBS à des émissions sur l’homosexualité et le mouvement LGBT dans la série the life puis s’investit dans la défense du droit au mariage homosexuel.

En 1987, "You Dont Own Me" avait été reprise par The Blow Monkeys dans la bande originale du film "Dirty Dancing"

Commentaire personnel : Suite à la mobilisation en France contre les violences faites aux femmes, il me semblait opportun d’envoyer un message positif, d’égalité entre les genres aux élèves par le biais de cette chanson, choisie comme sonnerie de la semaine. En effet la chanson exprime l’émancipation de la chanteuse, qui dit à un petit ami, qu’il ne la possède pas et qu’il ne peut pas lui imposer ses actes et ses paroles, ni l’utiliser pour la montrer à ses amis.
Lesley Gore revendiquait déjà cette égalité, cette liberté au début des années soixante.

Paroles :

You don’t own me
I’m not just one of your many toys
You don’t own me
Don’t say I can’t go with other boys
And don’t tell me what to do
Don’t tell me what to say
And please, when I go out with you
Don’t put me on display ’cause
You don’t own me
Don’t try to change me in any way
Don’t tie me down ’cause I’d never stay